La-vie-en-Poesie

La-vie-en-Poesie

Le faiseur de vie

Le faiseur de vie

 

 


 

 

 

 

Par toutes les saisons, je suis aux quatre vents.
Observant l'horizon et les humeurs du ciel,
Je flaire l'air du temps dès le soleil levant.
Je m'imprègne longtemps des ondes essentielles.


Je sème quand s'éveille ma mère, au printemps,
Fécondant son terroir d'abondance à venir.
Je m'emplis des merveilles qu'elle offre et étend
Sur sa peau, comme espoir pour les jours à tenir.

Au midi de l'année, quand les champs sont en blé,
Je moissonne et engrange et récolte les fruits,
Soigne les nouveaux- nés; puis, mes greniers comblés,
Je m'endors comme un ange quand tombe la nuit.

À l'effeuillée des arbres, je suis à la vigne.
Généreuse, la terre offre son vin nouveau.
Quand les mois sont en "bre" naissent les premiers signes
Qu'arrivent l'hiver et les derniers travaux.

Avant que s'ensommeille sous sa carapace
Notre terre si belle, même sous la glace,
Il me faut labourer, semer et puis fumer
Pour que le blé doré puisse à nouveau germer.

Ma vie s'enroule autour du cycle de la Vie.
Et grâce à ses bienfaits, je deviens l'instrument
Qui apporte à son tour, à ses enfants ravis,
Les dons plus que parfaits que donne une maman.

 

 

...

 



11/01/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres