La-vie-en-Poesie

La-vie-en-Poesie

Vox Angeli

 

Vox Angeli

 

Magie de l'émotion qui surgit des tréfonds
D'une gorge profonde aux accents de mystère.
Puissance des frissons qu'accompagnent les sons
Que produit l'instrument prodigieux des chansons.
Je célèbre la voix, descendue des éthers,
Jusqu'au creux de nos âmes, jusqu'au plus profond !

 

Don de mère nature ou cadeau du bon Dieu,
Le vaisseau merveilleux des notes et des mots
Me remplit de bonheur, que je sois à l'écoute
Ou moi-même la source de l'air qui envoûte.
Au bord de la brisure, quand les mots sont maux,
Vibrante à se fêler, quand s'entonne l'adieu,

 

Elle est tantôt torrent, flamme, tempête et vent,
Tendre brise, parfois; tiédeur et matin calme.
Quand elle est d'une mère, elle endort les enfants,
Ou pousse à l'adultère, quand elle se fend !
Mais c'est la voix des anges qui détient la palme
De l'exaltation, du bonheur d'être vivant !

 

Voix d'autour de la terre acclamant par un chant
L'amour et le respect, l'honneur, la tolérance.
Voix murmurant l'enfer, la peur et la misère,
Et pleurant dans la nuit, criant dans le désert.
Voix de tous les instants, qui fredonne en cadence
Et qui mène la danse des fourneaux aux champs.

 

Voix qui tracez la voie vers l'infini du ciel,
Qui nous faites pleurer, sourire ou frissonner,
J'applaudis vos arias et vos oratorios !
J'acclame les émois que créent vos adagios !
Et je bénis le ciel de m'avoir accordé
Cette voix qui m'emporte à l'infini du ciel.

 

 

 

...




10/01/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres