La-vie-en-Poesie

La-vie-en-Poesie

Poème pour le onze novembre

 

 

Une dame de mon petit village avait coutume de lire un poème en hommage aux soldats morts pour la France, chaque année pendant la cérémonie du onze novembre. Elle l'a fait pendant plus de quarante ans. Puis en 2009, la municipalité m'a demandé de prendre sa suite, car elle ne désirait plus le faire.

Je me suis donc attelée à la tâche et j'ai écrit celui-ci, que je lis depuis, chaque année, devant le monument aux morts (du moins, jusqu'à maintenant, parce que j'ai l'intention d'en changer pour 2013).

J'ai choisi d'écrire quelque chose de simple, qui puisse "parler" à toutes les générations, et qui soit fort quand même.

 

 

 

 

Poème pour le 11 Novembre


A vous, soldats,
Hommes, frères, pères, fils,
Qui par devoir, honneur, ou foi,
Êtes partis de vos maisons.

 

 

À vous, portés par le courage,
Qui avez combattu à mort
Jusqu'à sauver notre héritage :
La liberté,
L'égalité
Et la fraternité.


À la mémoire de vos vies
Au sacrifice que vous fîtes
Afin d'offrir à notre peuple
L'espoir et la sécurité.
La promesse d'un avenir.


À nous tous, et à ceux qui viendront:
Que notre esprit soit pur et droit
Que notre cœur soit généreux
Que nous soyons dignes de ceux
Qui ont donné leur vie pour nous.
Et que nous n'oubliions jamais
Qui sont ces noms sur cette pierre.



 



16/01/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres