La-vie-en-Poesie

La-vie-en-Poesie

Poécile

POECILE
 

Prodigieuse langue, tu me stupéfies !

Où je cherchais un mot pour terminer un ver,

Etonnement, je tombe sur une merveille.

Mot inconnu à l’orthographe familière

Et dont le sens lui-même, attirant, me défie.

 

Contraction d’un vocable peignant ma passion

Et de ce beau prénom que je porte à la ville.

Comment aurais-je pu ignorer l’occurrence ?

Idiome antique, œuvre d’aède, appellation,

Les trois mêlés et liés, alliance subtile,

Et ne craignant comparaison ni concurrence.

 

Portique, porche, arcade ou arche, en grec ancien,

Orné, paré ou peint de mythiques gravures,

Emblème symbolique invitant au voyage.

C’est trop d’allégories pour être le hasard.

Il faut que ce mot là devienne mon adage,

L’arche reliant les mots, la magie des murmures,

Et mon âme enchantée du parler magicien.

 

 

 

... et comme je cherchais une image pour illustrer ce poème (celle qui se trouve sous le titre),

je découvre que "poécile" est également le nom scientifique de... Mon oiseau préféré entre tous !!!!! :

la mésange !

ici, une mésange boréale : Poécile Montana

 

N'est-ce pas merveilleux ? (moi, je n'en reviens toujours pas !!)

 



05/03/2013
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres