La-vie-en-Poesie

La-vie-en-Poesie

Alphacrostiche

Aujourd'hui, c'est mon anniversaire, je poste un truc de fou !

Quand j'ai découvert l'art de l'acrostiche, je me suis dis : c'est des malades, jamais je ne pourrais faire un truc pareil.

Puis, comme je suis incapable de ne pas relever un défi, j'ai tenté le coup.

Les premiers essais (que je posterai plus tard) ont été... sympathiques, et je me suis prise au jeu.

Du coup, je me suis lancé un défi... fou : un acrostiche avec toutes les lettres de l'alphabet, dans l'ordre.

Mais comme ce n'était pas assez fou, je me suis également imposé les rimes embrassées par trois : ABCCBA.

Le résultat est assez improbable et il m'a valut quelques migraines, mais sans folie, point de poésie !

 

 

 

ALPHACROSTICHE
 
 

 

Avant d’avoir appris, déjà l’âme s’affirme.

Bébé, et puis bambin, babille, et puis bafouille,

C’est comme ça que commence l'élocution.

Découvrant dès le début, dialogue et diction,

Et tentant entre-temps d’éviter les embrouilles,

Frôlant parfois l’effroi quand il fourche et infirme,

Goûte le glossateur au doux goût de la langue.

Habile à haranguer, le héraut hypnotise.

Il inonde ici bas d'idiomes idylliques,

Joliment, son jargon réjoui la critique.

Kyrielle de kankans ke le speaker kourtise…

LOL, voilà que les lettres libèrent leur langue

Me mettant moi-même, dans l'embarras des mots

Nonobstant la normale tournure des noms.

Osons, pourtant, composer odes et sonnets!

Papotez et piaillez, par ces mots pomponnés!

Quelques quatrains de qualité et de renom

Réussiront là des records d'accords rimaux.

Sensuels sont les sons qui sonnent dans ces sentences,

Tentées ou tues par tous ces talents tatillons.

Un unique univers uni les troubadours.

Versifiants et rêveurs, écrivains de velours,

Wagneriens violents, virulents par wagons,

Xénélases anxieux ou exquises errances,

Y composent en cœur des hymnes idylliques.

Zénith azuré dans son ordre alphabétique.

 



27/02/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 10 autres membres